Jusqu'à ce jour, la majorité des jeux en ligne (sur Jeux-Gratuits.com et tout autre site de jeux) étaient fonctionnels grâce à Flash Player. L'installation du plug-in d'Adobe était obligatoire pour être utilisé sur le navigateur de l'utilisateur, et les mises à jour étaient fréquentes.

Celui-ci n'étant pas totalement fiable côté sécurité, il a été décidé par Adobe et l'ensemble des navigateurs (Google Chrome, Mozilla Firefox...) que le plug-in devait disparaître. La mort de Flash Player a donc été annoncée pour fin 2020 par son éditeur : il ne sera plus disponible sur aucun site de jeux. (lire l'article)

Son remplacement s'appelle HTML5 ! Enfin, ce n'est pas vraiment un remplaçant : HTML5 est un langage qui permet entre autres de faire fonctionner les jeux (dans notre cas).

Le HTML5 a plusieurs avantages :

  • Il ne nécessite aucune installation puisque celui-ci est directement intégré aux navigateurs les plus récents.
  • Aucune mise à jour n'est demandée : en effectuant la mise à jour du navigateur, il n'y a rien de plus à faire que d'effectuer la mise.
  • Il est compatible avec les smartphones et tablettes (contrairement à Flash qui ne permettait pas de jouer sur ces supports).

Ce n'est donc pas une volonté de Jeux-Gratuits.com que de vous imposer de jouer en HTML5, nous subissons cette disparition comme vous, entraînant avec elle la disparition de tous les jeux Flash.

Jeux-Gratuits.com a anticipé au maximum ce changement pour vous proposer en alternative des jeux en HTML5 qui eux resteront fonctionnels et n'entraîneront aucune faille de sécurité (contrairement au plug-in d'Adobe). Nous avons investi - en temps et en budget - sur des nouvelles versions de nos jeux multijoueurs les plus fréquentés (Dames, Uno Disco, Rami et Yahtzee), qui restent donc des jeux multijoueurs, incluant un chat, et jouables sur des supports mobiles.