Voici un sujet important que nous évoquons avec vous depuis 2016 et la date fatidique approche.

Jusqu'à ce jour, la majorité des jeux en ligne sur Jeux-Gratuits.com et tout autre site de jeux étaient fonctionnels grâce à Flash Player. L'installation du plug-in d'Adobe était nécessaire pour accéder à des contenus Flash sur votre navigateur (sans compter ses mises à jour régulières). Peu fiable côté sécurité, il a été décidé par Adobe et l'ensemble des navigateurs (Google Chrome, Mozilla Firefox...) que le plug-in devait disparaître.

La mort de Flash Player a été annoncée pour le 31 décembre 2020 par son éditeur Adobe, il ne sera donc plus disponible sur aucun site de jeux. Ce n'est pas la décision de Jeux-Gratuits.com de vous imposer de jouer en HTML5, nous subissons cette disparition comme vous, entraînant avec elle la fin des jeux Flash. (lire l'article)

Comment continuer à jouer après la disparition de Flash en décembre 2020 ?

Son remplaçant s'appelle HTML5 ! Enfin, ce n'est pas vraiment un remplaçant : HTML5 est un langage qui permet entre autres de faire fonctionner les jeux (dans notre cas).

Le HTML5 a plusieurs avantages :

  • Il ne nécessite aucune installation, celui-ci étant intégré aux navigateurs les plus récents, d'où l'intérêt d'avoir la dernière version de votre navigateur.
  • Aucune mise à jour n'est demandée : en effectuant la mise à jour du navigateur, il n'y a rien de plus à faire !
  • Il est compatible avec les smartphones et tablettes (contrairement à Flash qui ne permettait pas de jouer sur ces supports).

Notre équipe a anticipé au maximum ce changement depuis 2017 pour vous proposer en alternative des jeux en HTML5 qui eux resteront fonctionnels et n'entraîneront aucune faille de sécurité (contrairement au plug-in d'Adobe).

Et pour les jeux multijoueurs ?

Nous avons investi du temps et de l'argent sur des nouvelles versions de nos jeux multijoueurs les plus fréquentés - à savoir Dames, Uno Disco, Rami et Yahtzee - qui restent donc des jeux multijoueurs, incluant un chat et jouables sur des supports mobiles. Les autres jeux multijoueurs n'ont quant à eux pas leur équivalent multijoueur, un autre jeu est proposé, celui-ci n'est pas exclusif à Jeux-Gratuits et peut être multijoueur ou non.