Nous évoquons ce sujet avec vous depuis 2016  : la mort de Flash Player ! La date fatidique est arrivée et Flash a disparu... Nous vous invitons à lire cet article avec attention, ces quelques lignes résoudront de très nombreux problèmes qui n'en sont pas. ;)

Depuis 25 ans, les jeux en ligne existaient grâce à Flash Player. L'installation du plug-in d'Adobe était nécessaire sur votre navigateur pour accéder à des contenus Flash. Peu fiable côté sécurité, Adobe et les navigateurs (Google Chrome, Mozilla Firefox...) ont décidé que le plug-in devait disparaître.

La mort de Flash Player a été officialisée en 2019 par son éditeur :
- 31 décembre 2020 : arrêt de la prise en charge du plug-in par Adobe
- 12 janvier 2021 : blocage de Flash sur TOUS LES SITES INTERNET

Cette disparition entraîne avec elle la fin des jeux Flash, ce n'est pas la décision de Jeux-Gratuits.com, nous la subissons comme vous (consulter l'article sur le site officiel)

Comment continuer à jouer sans Flash ?

Son remplaçant s'appelle HTML5 ! Grâce à lui, il est aujourd'hui possible de continuer à jouer en ligne sans Flash Player.

Le HTML5 a plusieurs avantages :

  • Il ne nécessite aucune installation, il est intégré aux navigateurs les plus récents.
  • Aucune mise à jour n'est demandée : rien de plus à faire que la mise à jour de votre navigateur !
  • Les jeux HTML5 sont jouables sur smartphone et tablette (impossible avec Flash).

Notre équipe a anticipé au maximum ce changement depuis 2017 pour vous proposer en remplacement des jeux HTML5 qui sont fonctionnels et n'entraînent aucune faille de sécurité (contrairement à Flash). Si vous choisissez d'accéder un "ex-jeu Flash", celui-ci ayant été remplacé, vous ne verrez pas le jeu présenté sur la vignette.

Pour les jeux sociaux, nos partenaires ont en majorité migré leurs jeux Flash vers des jeux HTML5 et poursuivent encore leur travail à ce jour.

Et pour les jeux multijoueurs ?

Nous avons investi du temps et de l'argent sur des nouvelles versions de nos jeux multijoueurs les plus fréquentés par les joueurs, désormais jouables sur support mobile, incluant un chat et des parties personnalisables.

4 jeux multijoueurs sur 29 restent donc des jeux multijoueurs : Dames, Uno Disco, Rami et Yahtzee.

Cette migration ayant un coût non négligeable et la technologie ayant évolué depuis ces dernières années, les autres jeux multijoueurs (comme Potions Vaudou, Gold Mine, Défi Mahjong, Président ou 10000) n'ont quant à eux pas leur équivalent multijoueur : un autre jeu dont Jeux-Gratuits.com n'est pas propriétaire, solo ou multijoueur, vous est proposé à la place.

Si vous rencontrez des bugs dans un jeu multijoueur, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur et vider le cache. S'il s'agit d'un problème de discussion, utilisez le chat de notre site à la place (cela vous permettra en plus de garder contact avec votre adversaire pour rejouer). S'il s'agit d'un problème de comptage de points, nous prendrons des mesures contre tout tricheur profitant de ce bug.

Sachez que nous ne pourrons pas corriger des bugs sur ces jeux. Depuis leur mise en place fin 2016, la technologie n'est plus la même et l'équipe de développement de ces jeux n'existe plus. Corriger un bug impliquerait un nouveau développement en repartant de zéro, soit plusieurs mois de développement et un budget très important !

Désinstaller Flash Player

Nous vous invitons à désinstaller Flash de votre ordinateur. Voici ce que dit Adobe sur son site officiel : « Dans la mesure où Adobe ne prend plus en charge Flash Player depuis le 31 décembre 2020 et empêche le contenu Flash de s'exécuter dans Flash Player depuis le 12 janvier 2021, nous recommandons vivement à tous les utilisateurs de désinstaller Flash Player au plus tôt afin de sécuriser leurs systèmes. »

Plus d'infos ici : On répond à vos questions